S’il vous le demande, pouvez-vous expliquer à un non-croyant ce qui vous est arrivé ce jour où vous avez remis votre vie entre les mains de Christ ? Qu’est-ce qui a changé en vous aujourd’hui et ici-bas ?

Pour être sauvé et voir le royaume de Dieu, il faut « confesser le Seigneur Jésus de notre bouche et croire dans notre cœur que Dieu l’a ressuscité des morts » (Romains 10:9). Le jour où cela se produit, nous vivons ce que la Bible appelle une nouvelle naissance. Nous étions nés de la chair. Nous naissons cette fois d’Esprit et devenons enfin capable de réellement adorer Dieu (Jean 4:24).

Comment peut-on naître une nouvelle fois ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Jésus parle-t-il d’une nouvelle naissance symbolique ou devons-nous véritablement renaître ?

Tout a changé !

2 Corinthiens 5:17 : « 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. »

A ceux qui se demandent ce qui a changé au moment de la nouvelle naissance, ce verset apporte une réponse radicale : TOUT ! Observez bien l’usage des temps, la transformation a eu lieu. Ce n’est pas un lent processus, c’est accompli ! Toutes choses sont devenues nouvelles.

Cette affirmation a de quoi laisser perplexe. Pour comprendre ce qui a changé, il faut d’abord comprendre qui nous sommes. Qu’est-ce que l’homme ? De quoi est-il constitué et qu’est-ce qui est susceptible de changer en lui ?

Je suis trois

1 Thessaloniciens 5:23 : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

La Bible affirme que chaque être humain est constitué à la fois d’un esprit, d’une âme et d’un corps. Chacun d’entre nous est en contact permanent avec son corps et son âme. Il nous est relativement simple d’appréhender la réalité qu’ils recouvrent :

  • Le corps, c’est ce qui nous rend capables d’agir dans la dimension physique. Il est en contact avec notre environnement extérieur et nous donne un tas d’informations sur celui-ci à travers nos cinq sens.
  • L’âme, c’est notre personnalité (nos pensées, nos émotions, notre volonté et notre conscience). Par la pensée, la parole ou par des actes, il est possible de communiquer avec cette partie de nous-mêmes et d’y faire naître des sentiments et des réactions émotionnelles parfois très intenses. Une parole négative ou des actes malveillants peuvent y générer des blessures (colère, amertume, dépression,…), tout comme une parole positive, un sourire ou un acte d’amour peuvent y faire naître des choses formidables.

Jean 3:6 : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »

  • L’esprit est totalement différent de l’âme et du corps. Il est la partie de nous-mêmes avec laquelle Dieu communique la vie et toutes ses bénédictions. Nous ne pouvons sentir, ni ressentir notre esprit et c’est une source de confusion dans la vie chrétienne. La seule manière pour nous d’y accéder, de le « voir », consiste à le contempler à travers la Bible qui est comme un miroir spirituel (Jacques 1:23-25) nous renvoyant l’image exacte de qui nous sommes en esprit. La Bible est le miroir parfait de ce que sont les vérités spirituelles. Cela est essentiel pour comprendre ce qui s’est passé au moment de le nouvelle naissance.

Le chrétien qui ne comprend pas qu’il est « esprit – âme – corps » demeure dans la confusion face à sa nouvelle naissance. Il ne sent pas dans son corps, ni ne ressent dans son âme ce qui a changé. Il peut alors être un peu frustré, avoir l’impression que cela n’a pas fonctionné pour lui, voire commencer à douter des promesses de la Bible. Qu’est-ce qui a été totalement transformé lors de notre nouvelle naissance ?

  • Ce n’est manifestement pas le corps qui est né de nouveau ! Si on avait quelques kilos en trop avant la nouvelle naissance, ils n’ont malheureusement pas instantanément disparu juste après.
  • Ce n’est manifestement pas l’âme qui est née de nouveau ! Si on était d’un caractère colérique ou nul en math avant, on n’est pas devenu instantanément quelqu’un de calme ou le nouvel Einstein.
  • C’est au niveau de l’esprit que tout a changé. C’est par l’esprit que Dieu communique avec nous. Notre esprit est totalement transformé le jour de notre nouvelle naissance. Le canal entre Dieu et notre esprit devient fonctionnel pour de bon. La vie divine et les bénédictions peuvent s’écouler en nous et à travers nous vers les autres. Notre salut et notre éternité se jouent d’abord et avant tout au niveau spirituel.

L’esprit de Christ en nous

Galates 4:6 : « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! »

À la nouvelle naissance, nous renaissons spirituellement avec l’esprit de Christ en nous qui crie Abba ! Notre ancien esprit est mort, notre nature pécheresse n’est plus (cf. Romains 6: 1-11) et il nous est à présent possible de vivre selon l’Esprit de Dieu qui habite en nous (Romains 6:3-4 / 8:9). Spirituellement parlant, nous sommes à présent né d’en haut, citoyen du royaume de Dieu, « bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ » (Ephésiens 1:3).

La constitution de notre esprit né de nouveau est identique à celle de Jésus, aussi sainte, mature et parfaite. Nous pouvons à présent plaire à Dieu car nous sommes né d’Esprit. Spirituellement, tout a effectivement changé et nous pouvons à présent adorer Dieu en esprit et en vérité (Jean 4:24). À présent, ce que nous avons reçu dans l’esprit doit passer par l’âme pour pouvoir rejaillir, tels des fleuves d’eau vive, sur les personnes autour de nous. Mais cela ne se fait pas tout seul. D’un côté il y a l’esprit né de nouveau, de l’autre une âme et un corps (la chair) encore programmés selon l’ancienne nature pécheresse. La Bible nous dit que nous portons encore les habits du vieil homme et qu’il faut apprendre à s’en débarrasser pour se revêtir de l’homme nouveau (Colossiens 3:9-10).

Pour que cette transformation spirituelle radicale puisse manifester ses fruits dans notre vie quotidienne ici-bas, nous allons devoir apprendre à renouveler notre intelligence à la réalité de ce qui a changé en nous (Romains 12:2). Apprendre à ne plus nous laisser dicter notre comportement par le monde. Apprendre à connaître la volonté de Dieu et à Le laisser agir à travers nous. Ce processus est expliqué dans l’article « Le renouvellement de l’intelligence ».

Écrit par Michaël Mertens,
sur la base des enseignements d’Andrew Wommack

Pour aller plus loin : Pour comprendre en profondeur cette réalité de l’esprit, de l’âme et du corps, nous vous invitons à vous procurer le livre d’Andrew Wommack intitulé « Esprit, âme et corps ». Vous pouvez le commander directement en vous rendant dans la section Boutique.